CEP Agence des Marais

-A- la zone des Marais du Sud Loire :

Le Pays de Retz, situé en aval de Nantes sur la rive gauche de la Loire, comprend une vaste zone humide de quelques 25000 hectares de marais. Il s'étend du nord au sud de Paimboeuf à Machecoul, et d'est en ouest du lac de Grand-Lieu (14 Km au sud de Nantes) au littoral atlantique. Ainsi, le climat est fortement influencé par la proximité de l'océan.

Il est constitué d'un dense réseau hydraulique:

L'Acheneau exutoire des eaux du lac de Grand-Lieu qui reçoit également les eaux de la rivière « le Tenu » . L'Acheneau, communique en aval avec la Loire par l'intermédiaire du vannage de vieux Buzay sur le Canal Maritime et en amont avec le lac de Grand-Lieu dont il est l'exutoire. Ce cours d'eau a été aménagé et calibré par l'Union des Marais en 1962, sa profondeur varie de 2 à 4.50 m selon la période de l'année.

Le Tenu se jette dans l'Acheneau à la sortie du lac de Grand-Lieu, il rejoint la station de pompage de la Pommeraie ce qui permet l'alimentation en eau douce de Loire de la rivière le Falleron et des 10000 hectares du marais breton l'été. Il est large de 15 m et sa profondeur varie de 1,50 à 5,5 m selon la période de l'année. Les débits d'étiage sont très faibles. Ces deux rivières font ensemble 40 kilomètres de Buzay à la Pommeraie, elles sont caractérisées par une très faible pente de l'ordre du centimètre par kilomètre ce qui permet une circulation de l'eau par gravité dans les deux sens.

Le lac de Grand-Lieu a une superficie allant de 6 300 ha en hiver à 3 000 ha en été. Les fonds sableux ou rocheux, à une profondeur de 20 à 120 cm en été, contrastent avec ceux de la côte occidentale recouverts de tourbe et de vase sur 4 à 20 m. Il reçoit les eaux d'un bassin versant de 670 km 2 par l'intermédiaire de ses affluents : l'Ognon et la Boulogne. Ces eaux sont rejetées dans l'Acheneau par l'écluse de Bouaye.

La présence de l'eau marque les paysages en fonction de la période de l'année. La présence du lac de Grand-Lieu, des marais de la rive sud de l'estuaire de la Loire, du Marais Breton et des marais du Boivres lui confère une grande valeur écologique.

L'agriculture y est très active (vignobles, cultures maraîchères, élevages), tourisme et pêche de loisir sont répandus.

Dans le contexte local  il existe depuis longtemps une gestion coordonnée de la gestion et des prélèvements d'eau. le pays de Retz connaît une organisation et une gestion de ses marais à travers les syndicats de marais, puis de l'Union des Marais et enfin depuis 1997 par le Syndicat d'Aménagement Hydraulique du Sud Loire.

. -B- Le fonctionnement hydraulique :

Cette gestion se déroule principalement en deux phases  :

La période d'évacuation des eaux en provenance du bassin versant : « exondation », de novembre à mai,

La période d'irrigation , de juin à septembre, prélèvement par gravité d'eau douce de Loire par les ouvrages du Canal Maritime pour alimenter le réseau de rivières et marais afin de maintenir un niveau satisfaisant pour l'ensemble des utilisateurs.

La période intermédiaire de régulation des niveaux, dès la fin de l'exondation au début des prises d'eau de Loire et dès la fin de l'irrigation au début de l'éxondation a l'automne ; la durée de cette période varie d'une année à l'autre selon l'importance de la pluviométrie.

Durant la période hivernale, les eaux de crue du bassin versant sont évacuées dans l'estuaire de la Loire et en baie de Bourgneuf à marée descendante.

Durant la période estivale, l'eau de la Loire est prélevée à marée montante par les vannages de Buzay et la Martinière sur le Canal Maritime afin d'alimenter l'ensemble du réseau. Le canal Maritime (ou Canal de la Martinière) sert de lieu de stockage d'eau pendant l'été il est un outil de régulateur hydraulique. Le canal sert également pour les loisirs : pêche à la ligne, canoë, aviron club de voile. Ce qui complique parfois les manœuvres des vannages.

L'acteur principal en période d'exondation est le Lac de Grand-Lieu, de l'importance de l'ouverture des vannes dépend l'inondation ou non des marais situés à l'aval. Les niveaux du lac sont soumis à un arrêté ministériel de 1996 qui stipule les hauteurs d'eau du lac selon la période de l'année. Le gestionnaire des ouvrages pour le Syndicat Hydraulique, doit appliquer cet arrêté.

En période d'irrigation, de juin à septembre, le réseau est alimenté en eau douce prélevée en loire ; un arrêté préfectoral fixe un maximum de taux de salinité à ne pas dépasser : aussi le taux de salinité qui ne doit pas excéder 1g/l au vannage de Buzay et 0.7g/l à la station de pompage de la Pommeraie sur le Tenu. Dès que ce taux est atteint (pour l'instant rarement avant fin août) les prélèvements en Loire doivent cesser. L'eau est donc prélevée à marée montante, la marée repoussant l'eau douce du fleuve descendue à marée basse.

Le gestionnaire est chargé également d'alimenter en eau de mer une zone de marais salés sur le Marais Breton : marais de Millac sur Bourgneuf-les Moutiers, un arrêté  préfectoral réglemente les prises d'eau de mer au port du Collet, la fréquence des prises d'eau est d'avril à octobre à chaque changement de lune.

Le gestionnaire a développé au central de gestion des Champs Neufs sur le Canal Maritime, un outil de télégestion hydraulique informatique à partir d'un logiciel qui lui permet de télécommander les manoeuvres d'ouvrages ; selon la période de l'année certains ouvrages fonctionnent également en mode automatisé ce qui permet une gestion beaucoup plus fine et précise.

•  de la situation de fonctionnement des ouvrages (ouvert ou fermé),

•  du niveau d'eau amont et aval et du taux de salinité,

• 

Ce logiciel est relié à un logiciel de bilans qui reprend, jour par jour toutes les informations sur les hauteurs d'eau et taux de salinité.